top of page

 Revue de Presse

Article paru dans La Dépêche Sept. 2022

Chorale « Au Plaisir de Chanter » et semaine bleue

C’est avec joie et enthousiasme que la chorale « Au Plaisir de Chanter » a fait sa rentrée en septembre. La cinquantaine de choristes, sous la baguette de leur dynamique chef de chœur Gabriel Sanchez répètent tous les mardis après-midi à la maison de quartier du Breuil, dans une des salles gracieusement prêtée par la mairie d’Albi. C’est avec beaucoup de plaisir que la chorale prépare un programme spécial personnes âgées afin d’offrir un concert gratuit dans les maisons de retraite d’Albi à l’occasion de la semaine bleue. Six d’entre elles ayant accueilli avec joie notre proposition, notre semaine bleue s’étendra sur tout le mois d’octobre et même un peu au-delà. C’est avec un immense plaisir et beaucoup d’émotion que nous voyons sourire et même fredonner certains résidents, des refrains enfouis depuis longtemps au fond de leur mémoire.

Nous préparons de pair deux autres programmes, totalement différents. Nous donnerons un concert à l’église de la Madeleine à Albi le vendredi 11 novembre à 20h30, au profit de l’association « Tarn-Ukraine ». Nous sommes très honorés de pouvoir partager ce concert avec le prestigieux chœur d’hommes Orphéus d’Ukraine, qui sera dans le Tarn à l’occasion de la venue des enfants ukrainiens « les Joyeux Petits Souliers » pour leur spectacle au grand théâtre. Un programme spécial Noël sera ensuite proposé dans les maisons de retraite et les écoles. Plusieurs dates sont déjà fixées.

Si vous voulez une animation ou si vous souhaitez rejoindre cette sympathique chorale de retraités, n’hésitez pas à contacter une des deux coprésidentes : Michèle au 06 72 55 43 75 ou Nicole au 06 27 34 13 44. Vous pouvez aussi nous visiter sur notre site « Au Plaisir de Chanter Albi ». Outre le chant, beaucoup moments conviviaux sont partagés tout au long de l’année.

MCT et NG

IMG_20220910_171250_2.jpg
La Depeche 16.03.2022 CHORALE Au plaisir de chanter.png

Article paru dans La Dépêche Mars 2020

                      Crêpes et karaoké pour le « Plaisir de Chanter »

​

Près de 3 mois sans concerts pour la chorale « Au Plaisir de Chanter » d’Albi, voilà qui est vraiment inhabituel. Après avoir fait le plein de concerts et d’animations au mois de décembre autour du Père-Noël, les choristes se sont-ils octroyés une pause ? … pas vraiment, c’est la volonté de leur chef de chœur, Gabriel Sanchez, afin d’approfondir et de renouveler une partie du répertoire.

La chorale travaille parallèlement avec Nicole-Estelle Morier Genoud, professionnelle du chant, à raison d’un stage par mois tout au long de l’année, en partenariat avec le chef de chœur.

Une douzaine de concerts sont programmés d’ici l’été, soit en maisons de retraite pour le plus grand plaisir des résidents, avec un programme spécial séniors, soit avec d’autres chorales. Deux concerts au profit de Rétina seront donnés : le samedi 21 mars à 20h.30 à l’église de Valdériès avec les chorales « Miranval’s » de Valdériès et « le Pupitre » de Puigouzon et le dimanche 26 avril à 15h. à l’église de Valence avec les « Chœurs de l’Autan » de Valence. Autre rendez-vous important : nous préparons l’accueil d’une chorale provençale avec laquelle nous avons déjà fait un échange. Un concert est prévu le samedi 6 juin à 21h. à l’église de la Madeleine à Albi.

Des chants, bien sûr mais aussi beaucoup de convivialité dans notre chorale où nous avons le souci de l’accueil et de la bonne intégration des nouveaux choristes. Pour cela, quoi de mieux qu’un après-midi récréatif ? Karaoké, danses, montagnes de crêpes et autres gourmandises ont réuni une cinquantaine de choristes, anciens et amis de la chorale pour un plaisir partagé.

Une sortie à la journée est organisée le jeudi 23 avril afin de découvrir ou de redécouvrir les trésors cachés de la belle ville de Castres, l’église de la Platé et son carillon ainsi que les secrets du Sidobre. Déjà beaucoup d’inscrits pour cette belle journée, mais il reste quelques places. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas. Il suffit de téléphoner à Nicole Gisclard 06 27 34 13 44, coprésidente de la chorale.

Article paru dans La Dépêche Octobre 2019

 

 La chorale « Au Plaisir de Chanter » découvre le Jura

 

Comme à son habitude depuis maintenant 20 ans, la chorale « au Plaisir de Chanter » d’Albi a commencé l’année en beauté par son traditionnel voyage. C’est dans le Haut Jura que les 52 voyageurs, choristes et amis, ont passé 8 jours de dépaysement, loin de chez eux, dans le joli petit village des Moussières, à une quarantaine de km. de Saint Claude, capitale de la pipe. Cerise sur le gâteau, ils étaient logés dans le village vacances tout confort : Georges Moustaki, nom prédestiné pour des choristes et des musiciens. Ils ont bien entendu fait une soirée Moustaki en chansons et Gabriel Sanchez, le chef de chœur de la chorale, a même eu l’honneur de jouer sur le piano ayant appartenu au célèbre chanteur. Huit jours de repos, de convivialité mais aussi de découvertes et de culture : artisanat jurassien (maître pipier, tourneur sur corne), fabrication et dégustation de charcuterie, de fromages locaux ainsi qu’une distillerie à Pontarlier, déjeuner croisière sur le Doubs, sans oublier les célèbres cascades et grottes du Hérisson. De la culture aussi : Grâce aux guides locaux, ils ont pu découvrir la cathédrale de Saint Claude et l’abbaye de Baume-les-Messieurs ainsi que le site du maquis de l’Ain et du Haut Jura, lieu chargé d’histoire depuis 1944. Ils ne pouvaient pas terminer leur voyage sans passer la frontière suisse afin de passer une journée dans la belle ville de Genève, son lac, sa vue imprenable sur le Mont Blanc enneigé et bien entendu la visité guidée très instructive dans l’enceinte de l’ONU, ainsi qu’un petit détour inévitable pour goûter et faire partager dès leur retour les délicieux chocolats suisses. Lyon à l’aller et son célèbre parc de la tête d’Or, Le Puy-en-Velay au retour, sa magnifique cathédrale et sa vierge noire au retour et la boucle était bouclée.

Retour vers Albi où les choristes ont le plaisir de se retrouver tous les mardis à la maison de quartier du Breuil, pour leurs répétitions entre 14h. et 16h.30. Si vous avez envie de rejoindre cette sympathique chorale d’aînés, 3 conditions : chanter juste, avoir plus de 50 ans et aimer la fête et la convivialité. Si vous recherchez une chorale pour un concert dans votre club d’aînés, votre maison de retraite, votre école, pour une fête familiale, un mariage (messe), …, n’hésitez pas à nous contacter. Nous chantons aussi dans des églises lors de regroupements de chorales et au profit d’associations caritatives. Pour mieux nous connaître, visitez note site internet : « Chorale Au Plaisir de Chanter ». Contact : 06 27 34 13 44

N.G.

​

​

​

​

PHOTO ARTICLE PRESSE OCTO_edited.jpg

Article paru dans La dépêche 3 Mai 2019

​

Dimanche 5 mai, à 15 h, en l'église de la Madeleine, la chorale des Aînés d'Albi Au Plaisir de Chanter, Les Chœurs de l'Autan de Valence-d'Albi et La Coraline de Gap seront réunis pour un concert. La centaine de choristes offrira un répertoire très varié allant de la chanson française aux chants sacrés. De quoi joindre l'utile à l'agréable en ce dimanche après-midi avec participation libre au profit de la paroisse. Une partie de la recette sera reversée pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. C'est à l'occasion d'un jumelage avec la chorale des Alpes-de-Haute-Provence que les chanteurs albigeois organisent ce concert avec la participation de ceux de Valence. Lors d'un de leurs voyages annuels, les choristes et amis de la chorale ont passé une semaine près de Gap. Les Albigeois ont été reçus comme il se doit et ont eu le plaisir de partager un concert. «À notre tour de recevoir nos amis de Gap. Ils auront le plaisir de découvrir Albi et notre belle région pendant la semaine qu'ils passeront avec nous», se réjouissent les choristes albigeois.

20 ans de chant

Le soir du concert, les trois chorales se réuniront pour un repas dans la salle de la Mouline, mise gracieusement à disposition par la mairie d'Albi. La chorale Au Plaisir de Chanter, dirigée depuis plus de 10 ans par Gabriel Sanchez, se produit une à deux fois par mois, pour des animations en maisons de retraite, à l'hôpital, à l'école maternelle à l'occasion de Noël ainsi que dans des églises pour des causes humanitaires (Rétina, Téléthon,…) et bien sûr pour faire la fête. Avec quatre chorales amies, elle a soufflé ses 20 bougies en septembre dernier.

 

Outre les concerts, beaucoup de moments conviviaux sont partagés tout au long de l'année. Notre futur voyage d'une semaine dans le Jura en septembre prochain affiche complet. Par contre, il reste des places pour la sortie d'un jour du jeudi 16 mai à la Couvertoirade et Montpellier-le-Vieux. Si vous êtes tentés, n'hésitez pas à contacter une des coprésidentes Marie-Christine Anthoniss en 06 28 84 37 95 ou Nicole Gisclard 06 27 34 13 44.

Mais pour l'heure, place au concert du 5 mai qui se terminera par le verre de l'amitié.

      

LaDepeche.fr       le 03/05/2019

bottom of page